Ferrari Club 400

Août 2017 : Sortie en Belgique

Histoire de faire traîner les vacances et de retarder la rentrée, le Club 400 organisait en cette fin d’été 2017 une sortie en Belgique.

L’objectif principal était de se rendre à l’exposition co-organisée par nos amis du Club Ferrari Belgio en l’honneur des 70 ans de la marque, à l’Autoworld de Bruxelles.

Rdv était donné le samedi matin 10h à l’Officina Valenti, à Wauthier Braine (1440), pour un petit-déjeuner.

Spécialiste des italiennes, Stefano Valenti nous a chaleureusement accueilli pour nous présenter ses activités mécaniques, de vente et de gardiennage, toutes réunies dans un immense entrepôt très lumineux, propre et fonctionnel. Convaincant !

La matinée s’est poursuivie avec une balade en direction de Leuze-en-Hainaut, où nous avons déjeuné, avant de rejoindre le musée de la collection Mahy.

A ce jour, la collection Mahy, l’une des plus importantes en nombre du monde avec environ 1200 voitures, est répartie entre l’Autoworld de Bruxelles, le musée et les réserves privées de Leuze. Il y en a partout, et la grande qualité de cette collection vient de la diversité de ses pièces. Ivan Mahy nous a fait l’honneur de sa présence en fin de visite pour une brève mais passionnante conférence sur la collection, son histoire, et les questions qui se posent pour son avenir et plus généralement l’avenir de l’automobile.


La journée s’est achevée avec un Grand Prix de Karting. Surprise aux essais avec la qualification d’Eric, venu de Bretagne, qui s’était bien gardé de nous faire part de son passé en compétition ! Très belle réaction sportive de notre Président qui finit en tête le Grand Prix. Aucune enveloppe n’aurait circulée pour permettre cette victoire politiquement nécessaire.

Nous nous sommes retrouvés plus tard pour dîner autour du lac de Genval.


Bruxelles s’est éveillé le dimanche matin sous un beau soleil. L’esplanade du Parc du Cinquantenaire, gratuite pour le stationnement, était déjà bondée.

Nous sommes parvenus à trouver quelques places devant la porte d’entrée de l’AutoWorld, avec l’aide de ses membres.  Nous retrouvâmes notre guide d’il y a trois ans et avec lui cette grande et hétérogène collection nichée dans un lieu à sa hauteur.

Nous avons eu d’ailleurs le privilège de déjeuner sur place dans la salle de réception de l’AutoWorld, surnommée « la tour de contrôle », parce qu’elle surplombe la collection.

C’est enfin toujours au sein de ce lieu magique, que notre sortie s’est achevée avec le visionnage en direct du départ du Grand Prix de…Belgique ! La boucle est bouclée.

Un immense merci à notre Président et à nos amis belges pour cette belle sortie, ainsi qu’aux participants.

Conception : Bloody Banana