Aujourd’hui, la 400 recueille les faveurs de plusieurs initiés, parmi lesquels les membres de ce club, soit qu’ils se déclarent séduits par ses qualités d’usage, soit qu’ils voient en elle tout simplement l’une des plus belles Ferrari produites.

Longtemps dernière Ferrari 2+2 à V12 avant, il est normal qu’elle ait vécu un peu dans l’ombre des modèles strictement deux places, plus directement portés par la lumière de l’héritage sportif. Mais n’oublions pas que la 400 est à la fois porteuse des traditions essentielles sur laquelle Ferrari a bâti sa légende -moteur V12 en V à 60 degré, châssis tubulaire, carrosserie haute couture, noblesse et chaleur des matériaux- et qu’elle fut aussi la première Ferrari à proposer des innovations essentielles chez Ferrari comme la boite automatique, l’ABS et l’injection, bien avant les V8 ou les moteurs V12 à plat.

Son prix relativement bas aujourd’hui l’a mené bien souvent dans des mains peu soigneuses qui n’avaient pas les moyens de l’entretenir à la hauteur de son rang. Le nombre de 400 se raréfie donc chaque année. Il est déjà difficile de trouver des modèles en boite mécanique en état passable, et nous gageons qu’il en sera de même pour les modèles automatique dans les 10 années à venir. Il est donc grands temps de la collectionner.

Que vous soyez propriétaire, passionnés par cette Ferrari ou simplement curieux, le European Ferrari Club 400 a vocation à mieux vous faire connaître ce témoignage encore pleinement actuel d’une grande époque de l’Automobile.

Bonne visite sur nos pages !

Président du European Ferrari Club 400 – Frederic Schilling